Des milliers de manières de faire du bénévolat

 

Les activités bénévoles les plus connues concernent l'humanitaire et le social - mais vous pouvez aussi être bénévole dans les domaines de la santé, l'éducation, l'environnement, la culture, le sport...

Le bénévolat est une activité non-rémunérée, librement choisie et pratiquée dans une association ou une ONG.

« Pour moi, être bénévole, c'était forcément aller aider des personnes démunies, et je ne m'en sentais pas capable. J'ai découvert chez France Bénévolat que je pouvais être bénévole dans la bibliothèque de ma ville ! C'est parfait pour moi, j'adore les livres. »
Chloé, lycéenne

 

Du temps - un peu, beaucoup...

 

En fonction de vos disponibilités, choisissez l'activité bénévole qui vous convient : un week-end par an, seulement en soirée, 2 heures par semaine ou une journée par mois...

« J'adore mon métier, qui est assez prenant. J'ai choisi de devenir bénévole parce que j'avais envie de "donner du sens"... j'ai rejoint une association de quartier que je peux aider en soirée. C'est un bon équilibre. »
Florence, consultante

 

Tout le monde peut faire du bénévolat...

 

Que vous soyez lycéen, étudiant, salarié, en recherche d'emploi, retraité... le bénévolat vous attend !

Devenir bénévole ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Mais si vous avez envie d'utiliser vos compétences professionnelles, elles seront aussi les bienvenues.

« C'est pendant ma période de chômage que je suis devenu bénévole. Mes compétences professionnelles sont très utiles pour l'association. Moralement, cela m'aide à garder confiance. »
Guillaume, informaticien, en recherche d'emploi

 

« Moi en devenant bénévole, j'avais envie de participer à un projet collectif, rencontrer des gens nouveaux pour ne pas m'enfermer dans mes études. »
Medhi, étudiant

 

« J'ai toujours été passionné par la peinture. Depuis que je suis à la retraite, j'ai plus de temps et j'ai trouvé une association où je peux transmettre ma passion. »
Dominique, standartiste, à la retraite

 

Deux moyens pour trouver l'activité bénévole qui vous plaît:

Allez sur www.francebenevolat.org

 

Sur le site national de l'association, vous pouvez choisir le bénévolat qui vous plaira parmi des milliers de missions bénévoles, aussi bien en ONG que dans des associations de quartier.

 

 

 

Des conseillers bénévoles de France Bénévolat Narbonne sont là pour vous aider à trouver la mission qui vous conviendra dans l'une de nos 60 associations partenaires, en fonction de vos disponibilités, envies et différents savoirs faire.